A PROPOS DE LA DANSE DE L'ETRE

La Danse de l’Être 2016-11-30T10:42:38+00:00
«Révéler les Êtres à eux-mêmes, les libérer de leurs entraves, leur faire découvrir la part de Divin qui est en eux.»
Isadora Duncan

La Danse de l’Être©

Danse Sacrée Contemporaine

« Révéler les Êtres à eux-mêmes,
les libérer de leurs entraves,
leur faire découvrir la part de Divin qui est en eux»

Isadora Duncan

Le lien avec les danses sacrées

La Danse de l’Être est un voyage initiatique à travers la danse à la découverte de cette magnifique expérience qu’est la révélation de notre Être.

Elle s’inspire de la nature et de différentes traditions reliant le corps, l’âme et l’esprit : Taï-ji, Butô, théâtre Nô et Shinto, danse chamanique, danse sacrée indienne, danse derviche. Elle incarne le renouveau de la danse sacrée dans une forme libre qui s’inscrit dans la lignée d’Isadora Duncan, qu’elle même nommait la Danse de l’Avenir.

Cette danse a été créée par Fabienne Courmont. C’est le fruit de 30 années d’expérience à la recherche d’un langage universel qui exprime, dans l’esprit des philosophes grecs, le beau, le bon et le vrai l’homme.

Danse-thérapie holistique

La Danse de l’Être est basée sur le principe de l’énergie, présente en toute chose. Elle invite chacun à se laisser porter par la vagues de l’énergie de vie afin de retrouver le lien avec le mouvement naturel, cher à Isadora.

La “technique” est donc le mouvement permanent de la vie sous toute ses formes. Quand l’énergie circule librement en nous, il y a harmonie. Le mot thérapie est donc ici pris dans le sens étymologique « qui met en harmonie », l’énergie de vie étant le thérapeute.

Dans l’abandon à ce mouvement d’énergie nous descendons dans nos profondeurs pour nous libérer des entraves et mémoires qui empêchent notre Être de s’exprimer librement. Nous contactons alors l’essence de la danse, éternelle, intemporelle, sacrée, pont entre le ciel et la terre.

La Danse de l’Être aussi est une école de vie qui propose de laisser parler notre corps dans ce qui est présent en lui, sans a priori, en le libérant de toute forme définie hors de lui. En laissant naître le mouvement de l’intérieur nous pouvons laisser parler chaque cellule de notre corps pour y transformer l’ombre en lumière et libérer “la mémoire des cellules”. C’est donc une danse alchimique qui permet de vivre la métamorphose de chaque geste comme une éclosion de l’âme.

Voie du cœur, elle donne des clés pour devenir l’artiste de notre vie. Elle se situe dans une approche holistique (vient du grec Holos : global, entier) de la personne amenant l’harmonie dans les plans : physique-énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Révéler l’Être en chacun

La Danse de l’Être nous invite à devenir l’artiste de notre vie. C’est donc au-delà de la danse un Art de vivre.

Danse d’enracinement, elle nous connecte à nos racines profondes.
Danse d’élévation, elle nous ramène dans l’axe Terre-Ciel, à l’écoute de notre intuition.
Danse du Yin et du Yang, elle harmonise nos polarités.
Danse de l’énergie, elle libère nos tensions et développe notre créativité.
Danse alchimique, elle transforme l’ombre en lumière et œuvre à la transmutation des mémoires cellulaires.
Danse du cœur, elle élève notre vibration à la fréquence de l’Amour, celle de l’Être.
Danse spirale, elle nous amène au cœur de notre propre roue de vie.
Danse d’offrande, elle célèbre l’unité et la beauté de la création.

Ouverte à tous ceux pour qui le corps est une porte d’accès à l’Etreté, la Danse de l’Être est une voie de connaissance de soi. Aucune expérience du mouvement est nécessaire, ce qui compte, c’est l’amour de la danse !

La pratique :

STAGES ET ATELIERS

Vous pouvez découvrir et pratiquer la Danse de l’Être lors de stages et voyages initiatiques donnés par Fabienne Courmont ou lors d’ateliers donnés par des personnes ayant suivi la formation de «Praticiens en Danse de l’Être© – Méthode Fabienne Courmont».
Chaque stage est un voyage initiatique abordant des thèmes fondamentaux et intégrant les différentes pratiques de la Danse de l’Êre.
Le massage Tanaka, la visualisation, des temps partage permettent l’intégration du vécu corporel dans notre chemin de vie.

Voir les prochains stages et Ateliers…

LA FORMATION

Elle se déroule sur 3 cycles et s’adresse aux personnes désireuses de cheminer vers la connaissance de soi à travers une approche Holistique de la Danse-thérapie.
Le cycle III permet d’intégrer la Danse de l’Être pour les personnes qui le désirent dans leur activité professionnelle (artiste, danseur, thérapeute, art-thérapeute, éducateur, enseignant…).  En savoir plus…

LA CRÉATION ET LES SPECTACLES

Des MasterClass avec Fabienne courmont sont ouvertes aux danseurs /ses confirmés ayant une expérience de spectacle. En savoir plus…

SPECTACLES & EVENEMENTS

Fabienne nous fait voyager à travers différentes dimensions de l’Être…

« Hymne à la Vie »

Boléro de Ravel

Dans ce spectacle, en hommage à Isadora Duncan, initiatrice de la danse libre au début du siècle dernier, Fabienne nous fait voyager à travers différentes dimensions de l’Être, voir les spectacles…

« Traces de Lumière »

Spectacle Calligraphie et Chorégraphie

Dans l’élan de l’instant, le mouvement jaillit du dedans, se déploie dans l’espace, se pose et laisse une trace, trace de lumière. voir les spectacles…

« Le Réveil d’Isis »

Spectacle chorégraphique

Ce spectacle s’inspire de différentes traditions pour rejoindre un langage universel. Fabienne nous fait voyager dans toutes les dimensions de l’Être au féminin : fille, femme, mère, femme sauvage et déesse… voir les spectacles…

Voir l’agenda de Fabienne Courmont

Voyage initiatique à travers la danse

Relier le corps et l’esprit

FORMATIONS

Programme international de Formation à la Danse de l’Être©

Certifiée par le CID (Conseil International de la Danse – Unesco)
avec Fabienne Courmont

cid

LA FORMATION se déroule sur 3 cycles.

Elle s’adresse aux personnes désireuses de cheminer vers la connaissance de soi à travers une approche Holistique de la Danse-thérapie.
Le cycle III est ouvert aux personnes ayant suivi les deux premiers cycles et désireuses d’intégrer la Danse de l’Être dans leur activité professionnelle (artiste, danseur, thérapeute, art-thérapeute, éducateur, enseignant…)

En savoir plus
Voir l’agenda de Fabienne Courmont